TAILLE DES ARBRES

LA TAILLE DES ARBRES

Plusieurs conduites de taille sont envisageables selon l’essence concernée, l’ état sanitaire de l’ arbre et toutes les contraintes liées à son environnement.

Lorsque les contraintes sont nombreuses: proximité avec des bâtiments, câbles,  mobilier urbain etc…une taille régulière est souvent nécessaire afin de conserver un certain gabarit, une forme déterminée pour une bonne harmonie entre la végétation et son entourage, elle permet également d’ assurer, entre autres, la sécurité des passants, le passage de câble électriques ou télécoms etc…

La taille régulière a pour avantage, lorsque celle-ci est bien conduite, de comprendre uniquement des coupes de petits diamètres, ce qui est beaucoup moins traumatique pour l’ arbre qu’ une taille sévère. De cette manière, le risque de maladies ou d’ attaques par des agents pathogènes est limité et la conservation du bon état sanitaire du végétal est assurée.

Lorsque les contraintes sont peu nombreuses voire inexistantes, le plus intéressant est de laisser l’ arbre s’ exprimer et donc de privilégier le port libre ( garder la forme naturelle de l’ arbre le plus possible ).

Les interventions à prévoir se limitent donc à la taille des bois morts, des branches basses si nécessaire, principalement dans un but de sécuriser les biens et les personnes aux alentours.

Limiter de diamètre des coupes, intervenir à la bonne saison et respecter les angles de coupe font partie des facteurs importants à respecter afin de conserver la bonne santé et la belle allure de vos arbres.

Aucune intervention de taille n’ est à prendre à la légère, il est important de bien réfléchir aux objectifs de l’ opération et à penser au long terme. La taille a pour but d’ adapter l’ arbre aux contraintes que l’ humain lui impose. L’ arbre sans contraintes aux alentours n’ a aucune raison d’ être taillé et ne s’ en portera que mieux.

Demander un devis